Règles de savoir vivre

AU RESTAURANT SCOLAIRE

1 – La nourriture

Article 1. Nous avons besoin de manger à notre faim. Personne n’est autorisé à nous forcer  ou à nous resservir  sans nous l’avoir  demandé.

Article 2. Nous  savons  que  manger  suffisamment nous  permet d’être  en forme  l’après-midi et d’être concentrés dans nos apprentissages. Notre adulte référent signalera  au responsable Education  à  la Mairie les enfants  qui  ne mangent pas assez.

Article 3. Nous avons conscience  que les repas servis sont cuisinés avec des produits locaux et de qualité. Nous savons qu’il est important de découvrir les produits ou les plats  que nous ne connaissons  pas et que nos goûts peuvent évoluer. Nous devons goûter  une cuillerée des produits nouveaux  ou cuisinés de façon différente.

Article 4.  Nous  respectons   la  nourriture :  il est  interdit  de  jouer   avec (renverser ou cracher de l’eau, lancer des boulettes de pain, …).

 

2 – L’autonomie

Nous sommes capables de beaucoup de choses et avons besoin d’autonomie.

Article 5. Avant de nous rendre  au restaurant scolaire, nous pensons  à nous laver  les mains  et  à aller  aux toilettes. Notre  adulte  référent doit  nous  le rappeler.

Article  6. Nous choisissons notre  place à table.

Article 7. Nous nous servons nous-mêmes sous la surveillance de notre  adulte référent qui nous aide si nous en avons besoin.  Nous partageons  afin qu’il  y

Article 8. Nous  mangeons assis. Nous  pouvons nous  lever  de table si notre adulte référent nous y autorise (pour remplir le pot  d’eau ou aller  au toilette par exemple).

Article 9. Nous aidons  au débarassage de la table  en empilant les assiettes  et les verres  deux  par  deux  au milieu de la table, en rassemblant les couverts dans  le  pot  d’eau  et  en  rassemblant les  déchets   et  les  serviettes dans  la poubelle de table. Quand  nous  avons  des épluchures ou  du  pain,  nous  les rassemblons dans un seau que deux enfants volontaires par service iront vider dans le compost puis ramener à la gestionnaire du restaurant scolaire.

 

3 – Le bien-être        

Article 10. Nous nous installons calmement à table, en marchant. Il est interdit de pousser  un camarade pour  lui prendre sa place.

Article 11. Nous apprécions de manger dans le calme. Nous discutons avec les camarades assis à notre table, sans  lever  la voix.  Nous  ne  parlons pas aux enfants qui ne sont pas à notre table  car cela nous obligerait à parler  trop fort.

Article 12. Le temps  du repas est destiné à manger et discuter avec nos camarades. Nous rangeons nos jeux.

 

DANS LA COUR DE RECRÉATION

4 – Les jeux

Article 13. Nous avons  besoin  de nous  divertir . Des caisses avec du matériel pédagogique (jeux  de  société, jeux  de  cartes,  kappla, perles,  laine)  sont           à notre disposition en salle  de musique et  dans l’amphithéâtre. Dans la cour, nous  disposons de  ballons en  mousse, cerceaux, élastiques  et  raquettes. Hormis les diabolos, les jouets personnels ne sont pas autorisés, sauf pour  les CM1-CM2 conformément à ce qui est pratiqué lors du temps  scolaire.

Article 14. Nous avons accès aux livres de la bibliothèque rangés dans des bacs que nous renouvelions régulièrement avec les agents.

 

5 – En cas de mauvais temps

Article 15. En cas de temps très froid, très chaud, de neige ou de pluie, nous avons la possibilité  de nous  abriter  dans le gymnase  ou  dans la salle de musique et l’amphithéâtre. Un roulement organisé sur deux jours (lundi-jeudi pour la cour du bas et mardi-vendredi pour la cour du haut} permet à chaque niveau de bénéficier de l’accès aux gymnase.

 

PARTOUT

6 – Le respect

Article 16. Nous avons tous besoin de respect. Nous, enfants et adultes, nous exprimons dans un langage correct, sans grossièreté, et veillons à dire« s’il te plait » et  « merci » quand nous demandons quelque chose.

Article  17. Nous, enfants  et adultes, sommes bienveillants  les uns avec les autres: nous veillons  à ce que nos actes ou propos  ne blessent personne. Toute  moquerie,  violence  verbale  (insultes} ou violence  physique  (bagarre, tape} est interdite.

Article 18. Nous respectons le matériel; il est interdit de tordre  les couverts et de se balancer sur les chaises par exemple.

Article 19. En cas de conflit, nous faisons appel à l’adulte  référent.

Article  20. Si un enfant  ou un adulte  ne respecte  pas les règles du temps méridien,  un autre  enfant  ou un autre  adulte  doit  lui rappeler  la règle. Un enfant qui ne respecterait toujours  pas ces règles sera sanctionné.

Article 21. Les sanctions collectives sont évitées. Les sanctions sont adaptées à la faute  (changement  de table, nettoyage  de la table, retrait  du groupe, action réparatrice, retrait  d’un jeu, avertissement, …}.

 

DANS L’ESCALIER ET LES COULOIRS

Article 22. Nous respectons les règles de l’école : nous chuchotons et nous déplaçons en rang.

Article 23. Nous descendons et montons les escaliers calmement, sans sauter de marche ni monter  sur la rambarde. Nous laissons les lumières allumées.